TUTO POUR UN MASQUE

Chacun cherche à avoir un masque en ce moment mais c'est bien difficile à trouver. Je vous propose un tuto pour en faire un à porter chez vous ou pour aller faire ses courses. Ce n'est pas un masque médical mais il vous protègera quand même un peu . Il s'agit d'un masque qui a une ouverture coté bas pour y glisser une lingette dépoussiérante qu'on peut changer régulièrement et surtout qu'on peut retirer pour laver le masque.

Pour le patron, j'ai pris le modèle sur celui proposé par le CHU de Grenoble. Et pour les info sur les matières, je me suis appuyée sur le post de coutureetpaillettes.com qui est Ingénieure Textile. Je ne peux pas vous garantir que vous ne serez pas malade du Covid-19 en le portant mais vous protégerez mieux peut-être les autres...



Il vous faut : 60x15cm de tissu - j'ai utilisé du tissu de doublure de rideau (mélange de coton et polyester) mais vous pouvez utiliser un joli tissu de coton (le tissage doit être le plus fin possible), 45 cm d'élastique de 1cm de large et 1 lingette dépoussiérante de 29x24cm.


Pour le patron, imprimez l'image ci-dessous et agrandissez la avec votre imprimante jusqu'à ce que les 5 cm qui sont indiqués sur l'image fassent 5 cm. Découpez le long de bords extérieures.


Taillez 4 fois la pièce (A). Si votre tissu est imprimé, taillez 2 fois puis retournez le patron et taillez 2 autres fois.



Posez 2 pièces(A) l'une sur l'autre - si le tissu est imprimé, mettez les cotés imprimés l'un sur l'autre. Epinglez le coté arrondi ensemble et piquez les à la machine. Repassez la couture.

Faites pareil pour les 2 autres pièces. Vous avez maintenant 2 pièces B



Coupez votre élastique en 2. Fixez chaque élastique sur le bord droit et à 2cm du haut et 2cm du bas comme sur la photo sur 1 de 2 pièces B . Piquez avec quelques points pour que l'élastique reste bien en place puis maintenez l'élastique avec une épingle pour éviter qu'il soit cousu malencontreusement lors des prochaines étapes.



Posez la seconde pièce B sur la 1ère endroit contre endroit. Epinglez les ensemble en partant de 3cm de l'angle du bas comme sur la photo en dessous (cf l'épingle posé vertical) et en faisant le tour jusqu'au 3 cm de l'ange du bas opposé. Piquez les 2 pièces B ensembles sauf le bas.


Replier le bas des 2 pièces B en les repassant. Faire une couture zig-zag pour maintenir ces retours.





Retournez sur l'endroit le masque par l'ouverture du bas. Utilisez la pointe de vos ciseaux pour bien faire les angles. Repassez votre masque. Coupez une lingette dépoussiérante en 4. La glisser dans l'ouverture du bas.





Vous n'avez plus qu'à le mettre !!!






© 2019, StylesdeCecile