top of page

BLEU,VERT, NOIR : 2 SALLES DE BAIN + DES TOILETTES




Dans cette belle maison en meulière du début XXème siècle, il y avait 3 situations différentes pour la rénovation de ces salles de bain et toilettes : une salle de bain qui commençait à être vétuste, une salle de bain qui avait des envies de changement, des toilettes dans leur jus depuis toujours !!!

L'idée a été de faire dans ces pièces une continuité de déco avec toutefois une particularité pour chacune. Ainsi, on retrouvera certains éléments communs au cours de la visite.


Pour la 1ère salle de bain, les couleurs choisiesl ont été le bleu, complété par le blanc, le gris et des touches de noir.

Bleu pour les murs et le meuble lavabo, blanc pour le carrelage de la douche et la crédence, gris pour le sol et noir pour la paroi de douche et les quelques accessoires et objets déco ... Ces couleurs sont complétées par le jeu des matières , entre le brillant du carrelage effet Zellige et le mat de la peinture des murs.

L'implantation de la douche était en partie devant la porte et devant la fenêtre... L'inversion entre la douche et le lavabo a permis d'avoir une meilleure circulation dans ce petit espace de 3.60 m2. La porte a été récupérée pour en faire une porte coulissante à galandage grâce à un doublage de la cloison. La douche, en reprenant la place des lavabos est spacieuse et lumineuse. Elle comporte deux rebords pour les gel-douche et shampoings . Le plan de toilette carrelé de zellige blanc a été prolongé jusqu'à la fenêtre afin d'avoir de la place, pour changer un bébé, pour poser des trousses de toilettes... Pour optimiser le recyclage, l'ancien meuble lavabo en bois a été récupéré, légèrement modifié avec un nouveau plan de toilettes carrelé, adapté aux dimensions, et ses portes peintes en bleu comme les murs. Un miroir "déformé" et 2 appliques complètent cette salle de bain. Pour la petite histoire, les 2 appliques ont été ramenées de Biarritz car elles étaient en rupture de stock dans toute l'Ile de France au moment des travaux !!!




Pour la 2ème salle de bain, les couleurs choisies ont été le vert, le blanc, le noir et quelques touches de doré !!! .

Vert pour les murs, blanc pour le carrelage de la douche et la crédence, noir pour la paroi de douche et le meuble lavabo, noir et blanc pour le sol et doré pour quelques accessoires ou objets déco. Ici encore, la brillance du carrelage de la douche et de la crédence est associée à la matité de la peinture des murs, complétée par le doré satiné de la colonne de douche, du robinet et du siphon du lavabo, des appliques et du miroir.

La douche et le lavabo ont conservé leur disposition, car l'emplacement de la douche de la porte ne laissait pas d'autre choix, dans cette salle de bain de 3.60 m2. Le sol devient très présent visuellement avec son carrelage style carreau de ciment, comme dans l'entrée de la maison. Le doré du robinet, du siphon, des appliques et de la colonne de douche est là pour réchauffer le vert des murs. Avec les deux appliques dorées et le miroir tryptique, c'est le coté plus déco qui est mis en avant !!!




Pour les toilettes, le nombre de couleurs a été réduit au noir et gris très clair avec des touches de chêne complété par un panoramique décoratif !!!

Noir pour le plafond, noir pour le haut des murs et le bati-support des WC, noir et blanc cassé pour le carrelage , gris très clair pour le bas des murs et ce panoramique en grisaille évoquant la Méditerranée...

La hauteur sous plafond avant les travaux était vraiment très importante, à plus de 3.60 m !!! Elle a été redescendue à 3.00 m, seulement, à cause de la fenêtre très haute elle aussi, grâce à un faux plafond intégrant des spots. Là aussi, les toilettes et le lave-mains sont restés au même endroit pour éviter de modifier les arrivées et descentes d'eau.

Le sol est en grès Céram imitant des carreaux de ciment pour faciliter l'entretien. Les véritables carreaux de ciment nécessitent de les décaper et de les cirer tous les 2-3 ans si on veut qu'ils gardent leurs belles couleurs.

Le lave-mains repose sur une tablette en chêne sous laquelle se trouve un petit meuble de rangement de produits d'entretien.






AVANT




0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page