top of page

UN CABINET DE THERAPIES DOUCES !!!

C'est l'histoire d'une jolie rencontre avec une hypnothérapeute qui souhaitait transformer une pièce de sa maison en espace cocoon pour recevoir sa patientèle, sans que celle-ci passe par son salon personnel... La pièce donne sur le jardin et il est possible d'y accéder en longeant la maison. Mais qui dit accueil du public, dit salle d'attente, toilettes et surtout normes handicapé... Et puisque qu'il y a ces impératifs, autant aménager un second cabinet dans ce rez de jardin afin de le louer à un autre thérapeute.

Les cloisons sont dessinées en fonction du passage d'un fauteuil roulant, les portes sont positionnées en fonction des critères de circulation dans ce local, l'espace toilettes en fonction des arrivées et évacuations d'eau existantes et des possibilités de retournement d'un fauteuil roulant. L'accès à la chaudière et un accès à la cave à vins doit rester possible ainsi qu'un accès depuis l'intérieur de la maison . Il y a un mur porteur au milieu de cet espace, et un plafond assez bas comme souvent dans ces rez-de-jardin de ces maisons datant du début du XXème siècle...

Des propositions en 3D ont permis à l'hypnothérapeute d'imaginer les espaces futurs et de se projeter dans son lieu de travail à venir.

Sur le sol qui était en partie carrelé en blanc et en partie brut de béton, le choix d'un revêtement résistant à l'humidité était impératif. Le produit proposé est un stratifié Pro-Plus+ de Coretec avec sa sous-couche en liège, coloris Bellagio pour apporter la chaleur du bois, la douceur de la teinte, et le silence.

Pour agrandir les espaces et donner des points de fuite à l'œil, des panoramiques sont posés sur un mur par pièce dans la salle d'attente et les deux cabinets.

Les couleurs des murs, dans un camaïeu de coloris, permet de fluidifier la circulation des yeux et d'adoucir les volumes.

Comme il s'agit de lieux de travail, et pour intégrer, soit un bureau, soit un grand radiateur existant, quelques meubles caissons ont été fabriqués sur mesures afin d'avoir des bibliothèques pour ranger des documents, complétés par des caissons d'armoire Pax de Ikea pour ranger des affaires personnelles. Pour un des deux cabinets, il y a même un espace pour se déshabiller si besoin, fermé par un rideau.

Pour le mobilier, j'ai proposé un choix des fauteuils et table basse pour la salle d'attente, des sièges et bureaux des thérapeutes pour les cabinets qui reprennent ces tons doux à l'œil.

Pour la déco, j'ai donné des inspirations de matières, coloris, formes afin que la thérapeute soit guidée dans ses coups de cœur, sans occulter ses goûts, et s'approprie ainsi vraiment son nouveau cabinet !!!

Et dans la mesure du possible, en fonction du style ou des couleurs, quelques meubles ou objets ont été réutilisés ... Le deuxième cabinet est maintenant loué à une psychologue !!!


AVANT





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page