PETIT APPARTEMENT DEVIENT GRAND

Mis à jour : févr. 26

Le jeune propriétaire de cet appartement était ravi de son achat mais trouvait que la pièce séjour était un peu petite et surtout très étroite. Elle faisait en effet 8m2 pour une surface totale d'appartement de 26m2. La chambre était plutôt grande (10m2) avec au fond un placard biscornu et pas très grand. La cuisine ouverte en partie sur le séjour et en partie sur le couloir et la salle de bain faisait chacune 3.5m2. Un couloir menait à la chambre et à la salle de bain et

servait aussi de placard. Au sol, il y avait un parquet stratifié vieillot et du carrelage devant les meubles de la cuisine et dans la salle de bain.

Autres problématiques, le budget était très serré. Il fallait de la place pour ranger les vêtements du propriétaire. La cuisine, plutôt neuve, est restée en l'état.

L'idée générale a été de réduire la longueur de la chambre au maximum pour agrandir le séjour. Toute fois, pour garder une impression d'espace dans la chambre, une verrière entre le séjour et la chambre s'est imposée.

En élargissant un peu le couloir et en diminuant la largeur de la chambre, il a été possible de créer un dressing étroit mais de 2m de long grâce l'utilisation de tringles à habits télescopiques.

La chambre fait maintenant 5.5m2 : on peut tourner autour du lit-coffre installé dans un niche du mur. Quelques placards surplombent la tête de lit. Le séjour a gagné en largeur (plus de 75cm de large) et comme maintenant la cuisine fait partie intégrante de l'espace séjour, celui-ci a une surface de15m2.

La salle de bain a été modernisée par une douche à l'italienne, un meuble lavabo plus petit et des rangements colonne. Le carrelage des murs et du sol ont été aussi changés.

Le sol a été unifié grâce à un parquet stratifié gris-brun plutôt clair.

La chartre des coloris de ce petit appartement a été de jouer sur le noir de la verrière, de la porte coulissante et la poutre IPN qui a été dégagé pendant les travaux complété par un blanc cassé mais surtout un mur de couleur havane.

Un canapé anthracite, un petit fauteuil écru, un tapis style berbère, des tables basses gigognes, une table en bois clair servant aussi de console, quelques coussins : la déco est en place ! La salle de bain reprend ce code couleur avec une paroi de douche bordée de noir et des meubles brun-noirs alors que le carrelage et blanc cassé.




AVANT




© 2019, StylesdeCecile