UN SEJOUR BLEU MER DU SUD !!!


6 mois sans rien publier !!! Et pourtant j'ai réalisé plusieurs projets, dont celui-ci !!!

Une maison des années 50 dans un quartier résidentiel, perchée sur son sous-sol, avec des pièces de faible surface et qui demandait un bon coup de modernité. Il y a eu quelques impératifs comme : garder la bibliothèque, le bureau-secrétaire, le canapé années 30 qui étaient des meubles de famille à forte résonance affective. Voilà la genèse du projet !!!

Des volets bleu mer du sud tout juste repeints et qu'on voyait très bien depuis la pièce, un séjour en deux parties, deux grandes fenêtres placées assez haut, une verrière donnant sur l'entrée de la maison, un parquet de chêne, la bibliothèque en bois sombre, deux canapés prunes, une table rectangulaire et blanche, un vieux fauteuil, une télévision dans un coin, de nombreux petits meubles, des tableaux colorés, beaucoup de livres. Voilà une description de cette pièce !!!

Evidemment, le point de départ de la déco de ce séjour a été ces volets bleus, très présents visuellement, ainsi qu'une envie de faire rentrer un peu de nature . Les fenêtres haut placées ont induits la partition en deux couleurs des murs pour tenter de les abaisser visuellement. Et pour faire disparaitre les grands radiateurs, la même partition a été réalisée. La nature, quant à elle, est présente par un panoramique de forêt vosgienne en harmonie avec les volets, plus foncé, et en fond de pièce. Le parquet en chêne a été légèrement éclairci et vitrifié.

Le fil conducteur de la disposition des meubles a été le mélange des styles, entre l'ancien et le contemporain, dans les 2 parties du séjour.

La partie salon est meublée par deux canapés écrus aux formes rondes complétés par le canapé des années 30 retapissé de bleu canard. Cet ensemble est réunis grâce au tapis bleu marine sur lequel est posée une table basse bleue aux angles arrondis. Une bibliothèque basse pour ranger des livres et poser la télévision occupe le mur opposé à la fenêtre. Quelques "bouts de canapé", une suspension filaire et un lampadaire complète cet espace.

La bibliothèque du grand père a trouvé sa place sur le seul grand mur disponible dans la partie salle à manger. Le bureau-secrétaire est venu se loger sous la fenêtre. La table blanche, éclairée par la même suspension que dans le salon, a été placée sous la verrière , au plus près de la cuisine. Un petit fauteuil complète le mobilier de cette partie de séjour.

AVANT














0 commentaire

Posts récents

Voir tout